Un logiciel libre est un logiciel distribué sous une licence respectant les principes énoncés par la FSF. Cette fondation peut, sur demande, étudier la conformité des licences à ces principes et les certifier comme étant « libres » lorsque la licence respecte quatre principes fondamentaux consistant à permettre à l’utilisateur du logiciel d’utiliser d’étudier, de modifier et redistribuer le logiciel sans restriction de nature technique ou temporelle.
Il existe de nombreux logiciels libres, qui se distinguent notamment par les modalités selon lesquelles les copies et les modifications de ces derniers par les utilisateurs peuvent être redistribuées.
Définition du logiciel libre
Un logiciel libre (Free Software en anglais) est un logiciel distribué sous une licence dont la dénomination importe peu dès lors qu’elle respecte l’octroi de quatre libertés aux utilisateurs du logiciel :
- La liberté d’utiliser le logiciel (sans restrictions dans les moyens ou le temps) ;
- La liberté d’étudier le logiciel ;
- La liberté de modifier le logiciel (soit modifier le code source proprement dit, soit l’intégrer en tout ou partie dans un autre logiciel) ;
- La liberté de redistribuer le logiciel sous la même licence.
Ces quatre libertés fondamentales ont été définies par la Free Software Foundation (FSF)1, association fondée en 1985 à l’initiative de Richard Stallman pour promouvoir une vision du développement logiciel basée sur le partage et l’entraide.
Si une de ces quatre libertés mentionnées n’est pas garantie, le logiciel n’est pas libre. Un logiciel qui n’est pas libre est dit propriétaire ou privatif.
Un logiciel libre n’est pas libre de droits. L’auteur d’un logiciel libre n’abandonne pas ses droits d’auteur mais concède à chacun les libertés indiquées dans la définition.
La dernière liberté constitue le pilier du logiciel libre : en permettant aux licenciés de distribuer les modifications elle organise un système où « chaque utilisateur, devenant programmateur occasionnel, coopère à son perfectionnement, de sorte que le logiciel échappe à toute obsolescence ; que tout blocage dû à une erreur de programmation est immédiatement corrigé ; qu’une fonctionnalité peu efficace est presque instantanément améliorée ; que les tests sont plus nombreux, etc. »2.
1 http://www.fsf.org/
2 Le TOURNEAU P., Contrats informatiques et électroniques, Dalloz, 6°ed., 2011