Dans le cadre d’une veille stratégique pour un de nos clients publics, nous avons étudié le sujet de la formation en ligne. Il s’agit de faire un panorama des outils e-learning du marché pour la formation professionnelle. L’article suivant constitue la 3ème partie sur les outils de production de contenu pédagogique.
1. Généralités
1.1. Définition
Un outil de production de contenu est un logiciel d’aide à la réalisation d’un contenu multimédia. Le but est que l’utilisateur n’ait pas à coder pour produire son contenu mais seulement à manipuler des objets multimédias qu’il aura importés.
Le contenu peut être distribué par plusieurs méthodes : web, CD/DVD, fichier exécutable ou borne numérique. Dans le contexte de la formation en ligne, nous allons nous concentrer sur la distribution via le Web.
Aujourd’hui, les deux technologies Web les plus populaires pour lire et produire du contenu multimédia sont le Flash et le HTML5. Dans le cadre de la demande de l’Administration, nous ne retiendrons que les outils de production de contenu se basant sur la technologie HTML5.
Le contenu pédagogique se distingue d’un contenu multimédia classique par la possibilité d’avoir une forme d’interaction limitée avec le lecteur. L’exemple classique est les questions à choix multiples. Le lecteur choisit le ou les bonnes réponses et le contenu interactif lui dira automatiquement si sa réponse est bonne ou non. D’autres formes d’interaction sont possibles comme le feed-back sur la saisie de texte, le clic par la souris ou le glisser-déposer.
2. Enjeux et perspectives
De manière générale, l’objectif de ces outils est de créer des présentations pédagogiques interactives rapidement sans avoir à mettre en place toute une infrastructure de gestion de formation et passer du temps à la gérer.
Avec le HTML5, les outils de production de contenu pédagogique cherchent à être le plus accessible possible au grand public en facilitant au maximum la publication du contenu en ligne.
La première approche consiste à s’intégrer directement à un site Internet existant sous forme de module. C’est le cas du module H5P que nous allons présenter ci-dessous.
La deuxième approche consiste à devenir un outil de création de mini-site Web pédagogique qui pourra fonctionner de manière autonome. La solution AdaptLearning que nous allons décrire illustre ce cas de figure.
Il est aujourd’hui possible pour le formateur sans connaissance en programmation de créer tout seul des présentations pédagogiques multimédias et interactives simplement et rapidement en ligne.
3. Panorama des solutions
Nous avons sélectionné les outils de production de contenu pédagogique en ligne sous licence libre qui répondent à tous les critères suivants :
Hébergement en interne et fonctionnement autonome
Utilisation des technologies Web ouvertes (HTML5 et Javascript)
Orientation pédagogique claire
3.1. H5P
Pays d’origine : Norvège
Date de création : 2012
Licence : MIT
Site officiel : http://h5p.org/
Version de démonstration : http://h5p.org/content-types-and-applications
3.1.1. Présentation
En 2012, le National Digital Learning Arena qui regroupe les portails éducatifs au niveau des lycées en Norvège, souhaitait une solution pour remplacer tous les contenus Flash en utilisant le HTML5.
Amendor, une agence digitale pour l’éducation et Cerpus, un cabinet de conseil sur les technologies dans le e-learning, créent une société norvégienne Joubel pour développer la solution open source H5P pour répondre à ce défi.
L’objectif de H5P est d’apporter une expérience en ligne plus riche et de permettre à tous de créer, partager du contenu interactif. C’est un format de contenu riche qui peut être modifiable et réutilisable gratuitement et facilement. En utilisant le HTML5, il règle de manière définitive les problèmes de compatibilité et de complexité technique et de propriété intellectuelle liés à la technologie Flash. Il facilite à la fois le travail des créateurs de contenu professionnel et des éditeurs.
H5P est aujourd’hui un projet communautaire qui cherche à construire une communauté internationale de développeurs et d’utilisateurs pour développer et partager des contenus interactifs.
Le projet est disponible sur Github1. La documentation et le support sont uniquement disponibles en anglais.
3.1.2. Fonctionnalités
H5P est structuré en plusieurs fichiers H5P, un pour chaque type de contenu interactif. Les éléments interactifs disponibles les plus notables sont :
Des questions à choix multiples, avec glisser-déposer ou saisie de texte
Des images et des vidéos interactives
De la visioconférence par le biais du service appear.in qui est une solution de visionconférence grand public basé sur le WebRTC2
Des connecteurs vers des flux de réseaux sociaux Twitter et Facebook
Des éléments ludiques (puzzles, cartes…)
Des présentations (regroupement de pages pouvant contenir des éléments interactifs)
Il est également possible de créer son propre type de contenu interactif en suivant la documentation sur les spécifications du format H5P.
3.1.3. Interopérabilité et Intégration
L’éditeur de contenu est disponible directement sur le site officiel (nécessite l’ouverture d’un compte) ou en installant simplement un module d’extension pour les gestionnaires de contenu Drupal, WordPress ou Joomla.
La création d’un contenu interactif s’effectue en important le fichier H5P correspondant au type d’interaction souhaité. L’édition se fait ensuite directement au sein de l’interface du gestionnaire de contenu. Il est possible d’exporter le nouveau contenu sous format H5P pour l’utiliser sur un autre site Internet. Les configurations requises de H5P sont donc celles du gestionnaire de contenu respectif.
3.2. AdaptLearning
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Date de création : 2013
Licence : GPLv3
Site officiel : https://community.adaptlearning.org
Version de démonstration :
https://community.adaptlearning.org/demo/index.html#/page/m05/t05/p05
3.2.1. Présentation
ADAPT est un projet open-source créé en 2013, suite à la donation d’un framework interne de Kineo3, boîte technologique dans le secteur éducatif racheté par City & Guilds of London Institute, organisation à vocation éducative britannique reconnue.
Le but d’ADAPT est de créer un outil open source simple qui puisse produire un site Web pédagogique adapté à tous les appareils. La particularité d’ADAPT réside dans son ergonomie tactile. Pour cela, le projet met aujourd’hui à disposition deux outils.
ADAPT Framework est une collection d’outils Javacript destinée aux développeurs pour créer un contenu pédagogique en ligne. Un utilisateur avec des connaissances HTML5 et Javacript peut créer un site pédagogique en éditant le contenu texte dans des fichiers JSON, le thème graphique ou en ajoutant des modules complémentaires. ADAPT Framework se charge de faire les transformations nécessaires pour avoir des pages Web adaptatifs en HTML5.
ADAPT Authoring Tool est un outil simple destiné aux utilisateurs non techniques pour créer leur site en ADAPT à partir d’une interface Web. Il est cependant encore en cours de développement même si une version expérimentale fonctionnelle a été publiée.
Une documentation, un forum et un site Github4 existent pour la communauté ADAPT mais seulement en anglais.
3.2.2. Fonctionnalités
ADAPT prend donc la forme d’un site Internet pédagogique très simple qui propose un certain nombre de fonctionnalités suivantes :
Une barre de navigation en haut qui permet de naviguer au sein des parties du cours avec une barre de progression en fonction de l’avancement du lecteur dans chaque partie.
Une interface tactile se basant sur des glissements horizontale et des défilements verticaux avec effets spéciaux
Des questions à choix multiples ou avec saisie de texte avec des commentaires différents en fonction des réponses données
Une page à la fin qui récapitule les résultats obtenus par le lecteur en fonction des réponses soumises
3.2.3. Interopérabilité et intégration
Le déploiement d’un site Web utilisant ADAPT Framework nécessite simplement un serveur Web nodeJS, Notons, qu’il est également possible d’exporter le contenu pédagogique fait avec ADAPT sous forme de SCORM pour l’exporter sur une plateforme d’apprentissage.
L’outil ADAPT Authoring nécessite une base de données MongoDB, les librairies ffmpeg et nodejs+npm et ses modules grunt-cli et ADAPT-cli.
3.3. Solutions non retenues
Nous allons lister ci-dessous, les solutions libres non retenues dans l’étude et les motifs de refus :
Nom de la solution | Motif |
Xerte Online Toolkits | Port encore expérimental HTML5 d’un outil basé sur Flash |
eXe | Inactif depuis 2011 |
4. Comparaison fonctionnelle
H5P | ADAPT | |
Licence | MIT | GPL |
Modèle économique | Gratuit | Gratuit |
Dernière mise à jour majeure | Février 2015 | Février 2015 |
Activité communautaire | Moyen | Moyen |
Design Web adaptatif | Limité | Oui |
Édition via une interface Web | Oui | Limité |
Édition par code source | Oui | Oui |
Intégration gestionnaire de contenu | Drupal, Joomla, WordPress | Non |
Support SCORM | Non | Oui |
Questions à choix multiples | Oui | Oui |
Questions avec saisie de texte | Oui | Oui |
Déclenchement d’un événement par clic | Oui | Oui |
Commentaire adapté à la réponse de l’internaute | Oui | Oui |
Récapitulatif des résultats de l’étudiant | Oui | Oui |
Insertion son / vidéo | Oui | Oui |
Vidéos interactives | Oui | Non |
Éléments ludiques | Oui | Non |
(1) en version expérimentale
5. Conclusion
Les outils Web de production de contenu pédagogique permettent aujourd’hui de déployer des présentations pédagogiques interactives sur un site Internet autonome ou au sein de gestionnaires de contenu ou de plateformes d’apprentissage.
H5P est une bibliothèque de modules réutilisables d’origine norvégienne qui offre la possibilité de créer une variété de contenus pédagogiques interactifs pour remplacer le Flash au sein des gestionnaires de contenu. Elle se distingue par la possibilité de faire des vidéos interactives et offres des éléments de jeux.
ADAPT est une collection d’outils d’origine britannique qui crée un site Web autonome, interactif, ergonomique et intuitif. L’outil d’édition Web est cependant encore en développement.