Cette article fait un panorama de la maturité des solutions Open Source pour les trois domaines fonctionnels : infrastructure, middleware et outils de productivité.
Outils d’infrastructure
Les systèmes d’exploitation Linux sont un produit phare incontesté de l’infrastructure Open Source. Aujourd’hui, près d’un tiers des serveurs Web tourne sous Linux principalement Debian, Ubuntu et CentOS. Les arguments mis en avant sont la stabilité et la sécurité relativement par rapport à un serveur Windows.
La gestion d’identité et l’infrastructure à clés publiques (PKI) sont deux domaines où les solutions Open Source ont une très bonne couverture fonctionnelle avec une adoption en forte progression. La création de normes et des référentiels de sécurité ouverts ont en grande partie contribué à l’émergence d’alternatives Open Source.
Les autres domaines en vogue dans l’Open Source sont la virtualisation et la supervision / le service management.
Les Middleware
Les middleware Open Source ont une grande maturité assurant une très bonne couverture fonctionnelle que ce soit pour les outils collaboratifs, la gestion documentaire, la messagerie / groupware, les gestionnaires de contenu (CMS), le poste de travail, les serveurs d’application ou les bases de données.
Le Big Data est également un domaine qui assiste à une explosion d’outils Open Source sans équivalent. Nous assistons à l’émergence de plateformes, d’outils de data mining et de bases de données Big Data. L’écosystème Open Source du Big Data ne résume plus à Apache Hadoop et ses projets dérivés (Storm, Spark, Hive…) mais comportent des solutions Open Source d’éditeurs comme Talend ou Pentaho.
Les outils de productivité
Les nouveaux processus de développement applicatifs (DevOps, intégration continue, méthode Agile…) s’accompagnent d’un grand nombre d’outils de productivité Open Source. Ils bénéficient d’une forte adoption auprès des communautés de développeurs malgré une couverture fonctionnelle et un niveau de support faible pour certains. Les domaines les plus en vogues sont les environnements de développement et les outils de test technique et de performance.
Conclusion
Aujourd’hui, les solutions Open Source se développent dans tous les domaines IT. Nous assistons à une remontée de l’Open Source des couches basses des systèmes informatiques vers des couches supérieurs de l’organisation comme les outils de développement ou les solutions métiers. Le Big Data est également un domaine où l’Open Source domine largement les solutions