La Villa Good Tech LINAGORA

Un tout nouveau siège social pour réinventer l’expérience collaborateur

Début Décembre 2022, LINAGORA a fait le choix d’installer son siège parisien à Issy-les-Moulineaux dans une villa iconique, véritable chef d’œuvre d’architecture contemporaine, afin d’offrir un magnifique cocon à ses collaborateurs et ainsi réinventer l’expérience collaborateur.

L’objectif à terme est aussi d’en faire un lieu unique ouvert à tous les acteurs de la « Good Tech » c’est à dire la Tech éthique et Open Source. Afin de mettre en œuvre concrètement les engagements environnementaux que le groupe LINAGORA porte, cette Villa Good Tech, sera aussi une vitrine à ciel ouvert des meilleures technologies de production et de maîtrise d’énergie propre.

Retranscription assurée par LinTO – https://linto.ai/

@fredhermelin : Bonjour à tous, bonjour à toutes, Frédéric Hermelin, Responsable Communication de LINAGORA, pour une nouvelle petite capsule vidéo, et la première capsule vidéo à l’intérieur de la Villa Good Tech, notre nouveau siège social, et c’est d’ailleurs bien pour ça que l’on réalise cette vidéo. L’objectif est de tout savoir, tout comprendre, sur le pourquoi, le comment, de la Villa Good Tech avec nos 2 cofondateurs, Michel-Marie Maudet et Alexandre Zapolsky.

Alors Alexandre, on va commencer ensemble, la Villa Good Tech, ça y est, là, on y est. J’ai cette citation de Gandhi, qui me vient à l’esprit, il nous invite à être le changement que l’on souhaite voir dans le monde. Et la Villa Good Tech, moi, j’ai quand même l’impression que c’est un petit peu de ça dont il s’agit, pourquoi cette Villa Good tech ?

@AlexZapolsky : C’est un Projet fou, mais pas si fou que ça en fait. Ça correspond à une ambition qu’on a eu après la période COVID. On s’était dit, plus, jamais, ça, plus jamais le fait de retourner travailler dans des bureaux, où vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre. Si vous venez à la Villa Good Tech, vous verrez, on a une énorme baie vitrée, qui s’enfonce dans le sol, et en quelques secondes, on peut complètement ouvrir cette villa. Alors, pour des gens qui font de l’Open Source, ce n’est quand même pas idiot, d’être dans une Villa que l’on peut totalement ouvrir…

Ce lieu, en tout cas pour nous, de la Villa Good Tech, il incarne cette promesse d’une expérience nouvelle retrouvée et donc, dans le fond, quand on est collaborateur de LINAGORA et que l’on se retrouve à repasser au bureau, l’idée c’est de vivre cette expérience, que la plupart des gens ne vivent pas à titre personnel. En région parisienne, Il n’y a personne qui a une villa avec une piscine qui s’enfonce dans le sol, en plus chauffée. Il n’y a personne qui a un espace avec 8 mètres de hauteur sous plafond, avec des œuvres d’art partout. Il n’y a personne qui a une villa avec un accès direct sur la scène. Bon, il y a pas grand monde qui a ça… Je crois qu’il y a moins de 20 maisons en Île-de-France, enfin, en tout cas, à Paris, et proche Paris, qui offrent un accès direct sur la scène.

Cette Villa Good Tech, est sur l’île Saint-Germain, c’est un des poumons de la région parisienne, c’est un des poumons du 92, c’est un des poumons, de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Bref, on réinvente complètement une façon de fonctionner, du point de vue collectif.

Quand vous arrivez, le matin, à LINAGORA à la Villa Good Tech, et que vous avez la chance d’avoir, un bon feu de cheminée, dans les mois où il fait un peu froid, et bien ça change, les premiers instants que vous passez au sein de la société.

@fredhermelin : Merci Alexandre. Michel, l’atterrissage dans cette Villa Good Tech, ça n’a pas été une mince affaire. Alors, pour ceux qui te connaissent, dire que tu es sportif, c’est un euphémisme. Tu es un adepte de défis, hors du commun. Faire atterrir l’ensemble des collaborateurs au sein de la Villa Good Tech en 2 semaines, la partie IT, normalement, ça ne se fait pas, un truc comme ça. Comment on a géré ?

@mmaudet : Écoute déjà, première chose, tu vois, je rebondis sur ce que vient de dire Alexandre. C’est quand même super agréable de dire bienvenue, chez vous, chez nous. En fait, c’est vraiment ça l’état d’esprit qui a guidé, à la fois la préparation du déménagement, et puis l’emménagement que l’on vit, depuis 2 semaines. L’objectif que je cherche à développer, c’est effectivement, maintenant que le travail est devenu la maison, et, la maison est devenu le travail. Moi, je ne cherche pas, à faire revenir les gens au travail, je les invite tout simplement à venir chez nous, et, donc, du coup, à partager une expérience de vie complètement différente. Regarde, il y a le feu de la cheminée, il y a la piscine, il y a une grande table, ou l’on peut déjeuner, passer des moments. On parle beaucoup, dans note métier de l’expérience utilisateur, et bien, nous, on va parler beaucoup de l’expérience collaborateur. Moi je le vois déjà, cela fait même pas 10 jours que l’on est installé ici, on a développé déjà des petits moments privilégiés le matin, avant de commencer réellement la journée…

@AlexZapolsky : […] Le rituel du thé…

@mmaudet : […] Tout invite finalement, à créer, ne serait-ce que d’être dans un salon comme ça, finalement, au lieu de faire un brief de la journée, le classique « daily meeting », un peu debout, dans une salle de réunion, dans nos locaux, à la Défense, franchement, le faire ici, tu as du café, tu as les petites mignardises, tu as le feu qui est entrain de crépiter, je pense qu’on l’entend sur la vidéo, ça change complètement l’expérience du collaborateur.

Et puis, après, tu me demandais, sur le challenge, c’est un projet de huit mois, il ne faut pas oublier, entre le moment où on a fait les premières visites, et puis, le moment de l’installation, après, comme dans tout déménagement, c’est toujours une opération, à opérer. Bon, la particularité c’est effectivement, d’installer une entreprise dans un espace aussi magnifique que celui-ci, on a réussi, je pense à concilier les côtés opérationnels et puis la nécessité d’avoir, effectivement, du bon réseau, des salles de réunion, ainsi de suite, en conservant l’esprit de cette Villa, donc, du challenge, oui, mais cela s’est super bien passé, et puis je pense que le plus beau reste à venir !

@fredhermelin : Merci, Michel, Alexandre, on finit ensemble comme à l’accoutumée pour ces petites capsules vidéos… Alors, on a bien compris, l’ambition, la vision, derrière le fait d’accueillir les collaborateurs de LINAGORA ici à la Villa Good Tech. Mais, au-delà d’être le siège social Parisien, de LINAGORA, si ça s’appelle la Villa Good Tech, ce n’est pas par hasard ?

@AlexZapolsky : Oui tu as raison Fred, en fait la Villa Good Tech c’est pour nous, mais pas que pour nous. Et ça, on est bien dans l’esprit qui est le notre depuis le début, qui est l’esprit du logiciel libre, cette idée de partage, l’idée que, quand tu as des moyens, tu en fait bénéficier ceux qui ont moins de moyens. C’est ça, le principe fondamental du Logiciel Libre, aussi, de fabriquer de l’innovation, et permettre à chacun, librement, gratuitement, d’utiliser, cette innovation !

L’idée, c’est d’en faire un lieu totem de la Good Tech. Ce que nous, on appelle Good Tech, c’est la tech éthique, et la tech Open-Source. Donc, vive la Villa Good Tech, vive le partage, et vive le Logiciel Libre !

Alexandre Zapolsky, Fondateur et Président de LINAGORA revient sur la genèse du lancement de la Villa Good Tech à Issy-les-Moulineaux :

« On ne peut plus travailler comme avant. Le COVID est passé par là. Les entreprises ont enfin compris que le télétravail était une chance et pouvait favoriser l’engagement de leurs salariés. Ces derniers veulent travailler pour des entreprises engagées capables de leur offrir un épanouissement professionnel et personnel. Le temps des bureaux dans une tour grise de la Défense est terminé. Les fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir !»

La Villa Good Tech LINAGORA à Issy-les-Moulineaux : Lieu Totem d’Innovation pour les acteurs de la GoodTech

Un engagement de près de 25 ans en faveur de technologies éthiques, responsables et souveraines

Depuis sa création, LINAGORA défend un numérique éthique, une « 3ème Voie Numérique », respectueuse des droits des usagers, inclusive et durable, capable d’apporter une alternative aux géants américains et chinois. Tous nos collaborateurs et futures recrues sont engagés à développer des Logiciels Libres comme levier en faveur de la souveraineté numérique en Europe et souhaitent s’engager dans des projets transformationnels majeurs liés aux enjeux sociétaux.

Un site dédié à la marque employeur : www.WelcomeToLinagora.com

Depuis mai 2022 LINAGORA a lancé un site dédié à sa marque employeur sur lequel figure toutes les offres en cours de recrutement : www.welcometolinagora.com

« Les personnes qui nous rejoignent sont avant tout des passionnés qui veulent concilier leur activité professionnelle avec leurs convictions les plus profondes concernant, par exemple, l’usage des données personnelles. Ils s’intéressent aux technologies de rupture actuelles et sont avant tout des personnes qui testent, expérimentent et font évoluer l’état de l’art dans les domaines suivant : infrastructure technique et architecture cloud, stockage haute performance, big data, intelligence artificielle dans le traitement du langage, l’informatique quantique, cybersécurité, etc…»

Michel Marie Maudet, Directeur Général de LINAGORA