Général Xavier GUIMARD

LINAGORA annonce l’arrivée du Général Xavier GUIMARD en tant que CTO Software

LINAGORA est fière d’annoncer l’arrivée du Général de Brigade Xavier GUIMARD en tant que CTO software à compter du 1er février 2023.

Avant de rejoindre LINAGORA, Le Général Xavier GUIMARD était dans son dernier poste, directeur adjoint des Systèmes d’information du Ministère de l’Intérieur. Il a exercé la plus grande partie de sa carrière au sein de la Gendarmerie Nationale notamment dans le domaine du numérique.

Xavier GUIMARD est un expert connu et reconnu pour son impact dans la transformation numérique de l’État en ayant recours massivement aux Logiciels Libres. Il a été au cœur des grands programmes de mise en œuvre de solutions Open Source comme GNU/Linux, LibreOffice.org, OpenLDAP, OBM… au sein de la Gendarmerie Nationale.

Il est aussi connu (et reconnu par ses pairs) pour sa contribution active à de nombreux logiciels libres (postfix, openldap). Il est surtout le créateur de la technologie Open Source de SSO LemonLDAP::NG qui est au coeur des nombreuses infrastructures critiques d’authentification en production à ce jour dans de nombreuses administrations et entités privées. Expert dans les domaines du TDD (Test Driven Development) et de la programmation en javascript, il est par ailleurs un contributeur et packageur Debian très actif avec plus de 1200 packages sous sa responsabilité en termes de suivi qualité (https://qa.debian.org/developer.php?email=yadd%40debian.org ).


Xavier GUIMARD explique son envie de rejoindre LINAGORA :

« LINAGORA est un acteur historique du Logiciel Libre. Tout au long de ma carrière j’ai pu mesurer la capacité d’engagement et d’innovation de LINAGORA. La France a besoin de champions du Logiciel Libre et après avoir consacré une partie significative de ma carrière à développer l’usage des logiciels libres, j’aurai maintenant l’opportunité de contribuer activement à développer la souveraineté numérique de la France. J’invite tous ceux qui partagent cette ambition à nous rejoindre pour nous aider à construire les alternatives aux GAFAM dont notre Pays a besoin ! »

Rejoindre une société comme LINAGORA permettra à Xavier GUIMARD de se consacrer pleinement à sa passion du logiciel libre. Mais cela lui donne aussi l’opportunité de convaincre d’autres talents d’en faire de même.

Alexandre ZAPOLSKY, Président de LINAGORA, commente : 

« Il n’y a aucune fatalité que les hauts fonctionnaires ne rejoignent que les GAFAM. Le combat pour la souveraineté numérique se gagnera quand les meilleurs ingénieurs quels que soient leurs origines s’allieront pour développer les solutions au coeur de la 3ème voie numérique. Xavier a toujours été un pionnier et un homme courageux, capable de relever de nombreux défis. Nul doute que d’autres suivront son exemple ! Nous sommes prêts à les accueillir ! ».

Michel-Marie MAUDET, Directeur Général de LINAGORA, se félicite aussi de l’arrivée de Xavier :

« C’est un honneur que le Général Xavier GUIMARD ait choisi de nous rejoindre. Il a démontré sa capacité à faire de l’Open Source un véritable outil de performance, d’indépendance et de souveraineté. LINAGORA a été créée pour accueillir ces développeurs et contributeurs actifs qui veulent concilier leur passion pour le logiciel libre et leur ambition de mettre en œuvre ces technologies dans les systèmes les plus critiques. »

Xavier GUIMARD rejoint les équipes de LINAGORA avec une double mission : apporter son expérience pour accélérer le succès de l’offre logicielle de LINAGORA, en particulier la solution de Digital Workplace Twake et créer une nouvelle filiale basée à l’île Maurice.

Alexandre Zapolsky explique ce choix :

« Avec le développement du travail à distance, nous pouvons offrir de nouvelles expériences de travail. Il nous semble que l’île Maurice est propice à offrir un cadre de vie rêvé pour de nombreux développeurs qui voudront conjuguer équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nul doute que cela permettra d’augmenter significativement le nombre de candidatures à LINAGORA ! Dès à présent que ce soit pour des stages internationaux ou bien un emploi en CDI, n’hésitez pas à rejoindre Xavier GUIMARD et faire grandir notre équipe de LINAGORA Mauritius ! ».


A propos de la carrière de Xavier GUIMARD :

Xavier GUIMARD est ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1990) et a complété sa formation au sein de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications.

Dans le cadre de son parcours professionnel, il a été diplômé de l’École de Guerre (promotion 2005-2006) et de l’Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises (promotion 2014-2015).

Il débute sa carrière entre 1994 et 1998 au sein de la Garde Républicaine comme chef de section puis commandant du 1er escadron du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

Ensuite la carrière va l’amener à prendre le commandement d’une compagnie puis d’un groupement de gendarmerie tout en participant au sein de l’administration centrale à la mise en œuvre des plus grands programmes de transformation SI de la Gendarmerie. Il est reconnu plus particulièrement pour sa participation au choix de l’usage stratégique des logiciels libres aussi bien dans les centres de données que sur les postes de travail des personnels de la Gendarmerie.

Sous-directeur des applications de commandement du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure, il est nommé Général de Brigade de Gendarmerie en avril 2019, et est nommé chargé de mission auprès du directeur général du numérique du ministère des Armées, en charge de l’identité numérique. Après avoir porté le dossier de la création du commandement de la gendarmerie dans le cyber-espace, il prend le poste de directeur adjoint du numérique à la Direction du Numérique (DNUM) du Ministère de l’Intérieur en juillet 2021.

Le général Xavier GUIMARD a fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2022.


À propos de LINAGORA :

LINAGORA est un éditeur de logiciels libres français, fondé en juin 2000 par Alexandre ZAPOLSKY et Michel-Marie MAUDET. Située en France mais aussi en Belgique, au Canada, au Vietnam et en Tunisie, la société emploie plus de cent cinquante personnes. LINAGORA est depuis près d’un 1/4 de siècle l’un des contributeurs les plus actifs dans les communautés du Libre. Près de la moitié des effectifs de la société est consacrée à la R&D ce qui fait de LINAGORA l’un des plus gros investisseurs privé en termes de recherche Open Source.

Le fonctionnement et les projets du quotidien de LINAGORA répondent en effet à une mission simple :

« Inventer et développer les Logiciels Libres et Open Source éthiques pour participer à changer le Monde en ayant un maximum d’impacts positifs pour l’homme, pour la société et pour la planète. » Alexandre ZAPOLSKY – Octobre 2020

Concrètement, en partageant gratuitement ses logiciels sous licence libre, LINAGORA permet au plus grand nombre d’accéder au meilleur du numérique et d’accélérer drastiquement les cycles d’innovation individuels et collectifs.

LINAGORA accompagne ses grands clients publics ou privés dans leur stratégie de transformation numérique sur un modèle de plateforme ouverte notamment grâce à son offre logicielle : Twake Workplace, LinShare ou encore LinTO. LINAGORA apporte à ses clients des solutions qui permettent de s’affranchir des fournisseurs mondiaux des logiciels ou des plateformes propriétaires afin de leur permettre de développer leur souveraineté numérique.

Fin 2022, LINAGORA a installé son siège social à Issy-Les-Moulineaux au sein de la Villa Good Tech située sur l’Île Saint-Germain 37 rue Pierre Poli sur la commune d’Issy-les-Moulineaux.

La Villa Good Tech est d’abord un lieu atypique et totem : l’ambition de la Villa Good Tech est de faciliter la rencontre, le partage, la collaboration, la fertilisation croisée entre différents publics, qui sont des vecteurs potentiels de créativité, d’émergence de nouveaux possibles et d’innovation.

L’ambition de LINAGORA pour la Villa Good Tech est de devenir en trois ans un des lieux les plus dynamiques en termes de transmission et de formation, d’innovation, d’expérimentation avec notre approche « Living Labs » dans la Région Ile-de-France.