Coup de projecteur sur … Ayman

Voici le troisième volet de la série qui met en avant des jeunes collaborateurs (pour les retardataires, les interviews d’Axel et Shobana sont toujours disponibles).

Ayman a rejoint l’équipe OpenPaaS pour un stage de fin d’étude de six mois, qu’il vient tout juste de terminer. Avec ce stage s’achève également son Master 2 Technologies des Systèmes d’Information. Sur quoi Ayman a-t-il eu l’occasion de travailler lors de son passage chez LINAGORA ? [NDR: Bonne nouvelle, Ayman a rejoint les équipes peu après la fin de son stage, en CDI. Félicitations à lui!] Lisez donc son interview pour l’apprendre.

Qu’est-ce qui t’as amené chez LINAGORA?

Étudiant en dernière année à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, je cherchais un stage pour parachever mon cursus en technologies des systèmes d’information. Au début, c’est un intérêt prononcé pour LinTO, l’assistant intelligent pour les entreprises, qui a attiré mon attention et qui m’a poussé à postuler chez LINAGORA. Finalement, une fois sur place, c’est avec l’équipe d’OpenPaaS que j’ai été amené à travailler.

Quel a été ton rôle chez LINAGORA?

                              Un schéma du module développé par Ayman

Celui d’un développeur intégré dans l’équipe OpenPaaS, en charge de créer un service de calcul de parcours

optimal à intégrer au sein de la plateforme collaborative ouverte, et plus particulièrement de son module Calendar. J’avais déjà des connaissances en cartographie applicative et en Python, ce qui m’a permis de partir sur de bonnes bases.

Quels outils as-tu utilisé ?

Pour le backend, j’ai utilisé le logiciel Open Source Routing Machine (OSRM) pour effectuer le calcul de routage et évaluer la durée totale du parcours. J’ai également fait appel à Docker pour déployer les différents éléments nécessaires dans des environnements reproductibles, soit trois instances de calcul d’itinéraires: une pour la voiture, une pour le vélo et une dernière pour la marche à pied. Pour le frontend, soit notamment l’affichage des cartes, j’ai utilisé AngularJS.

Quelle a été la principale difficulté?

La difficulté principale aura été d’apprendre à utiliser AngularJS – que je ne maîtrisais pas – afin d’interfacer ma solution à OpenPaaS.

Qu’est-ce que tu as le plus aimé chez LINAGORA?

Les gens sont sympas, l’ambiance est agréable. Si tu as un problème, tu trouveras de l’aide. Je n’ai jamais entendu dire « non ».

Que souhaiterais-tu faire après ton stage?

J’aimerais avoir l’opportunité de continuer à travailler avec les équipes de développement.

 

Agora : Lieu de vie à LINAGORA

L’Agora : le lieu de détente à LINAGORA

En complément à cette série, vous pouvez également retrouver en ligne, l’interview en anglais de Michael Bailly, directeur du projet OpenPaaS.


Vous souhaitez nous rejoindre ? Jetez un œil à nos offres d’emploi !