Les Talents de LINAGORA

Ayman, 23 ans, Développeur logiciel au sein de l’équipe Recherche et Développement

Fraîchement diplômé d’un Master 2 Technologies des Systèmes d’Information, Ayman vient de rejoindre la Team LINAGORA, en tant que Développeur ! Une évolution « naturelle »après son stage de fin d’études de 5 mois dans l’équipe OpenPaaS.

Zoom sur ce talent très prometteur ! 

Qu’est-ce que tu aimes le plus chez LINAGORA?

C’est passionnant de travailler sur la plateforme OpenPaas, j’aime beaucoup le travail en équipe, le fait de chercher et de trouver ensemble les solutions techniques pour toujours améliorer la Plateforme et faire aussi bien voire mieux que les GAFAM !

Et puis les gens sont sympas, l’ambiance agréable. Si tu as un problème, tu trouveras toujours de l’aide. Je n’ai jamais entendu dire « non ».

Qu’est-ce qui t’a amené chez LINAGORA ?

Étudiant en dernière année à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, je cherchais un stage pour parachever mon cursus en technologies des systèmes d’information. Au début, c’est un intérêt prononcé pour LinTO, l’assistant intelligent pour les entreprises, qui a attiré mon attention et qui m’a poussé à postuler chez LINAGORA. Finalement, une fois sur place, c’est avec l’équipe d’OpenPaaS que j’ai été amené à travailler.

Pendant ton stage, quel était ton rôle chez LINAGORA ?

  

Celui d’un développeur intégré dans l’équipe OpenPaaS, en charge de créer un service de calcul de parcours optimal à intégrer au sein de la plateforme collaborative ouverte, et plus particulièrement de son module Calendar. J’avais déjà des connaissances en cartographie applicative et en Python, ce qui m’a permis de partir sur de bonnes bases.

Quels outils as-tu utilisé ?

Pour le backend, j’ai utilisé le logiciel Open Source Routing Machine (OSRM) pour effectuer le calcul de routage et évaluer la durée totale du parcours. J’ai également fait appel à Docker pour déployer les différents éléments nécessaires dans des environnements reproductibles, soit trois instances de calcul d’itinéraires: une pour la voiture, une pour le vélo et une dernière pour la marche à pied. Pour le frontend, soit notamment l’affichage des cartes, j’ai utilisé AngularJS

Un schéma du module développé par Ayman 

Quelle a été la principale difficulté?

La difficulté principale pour moi a été d’apprendre à utiliser AngularJS – que je ne maîtrisais pas – afin d’ « interfacer » ma solution à OpenPaaS.

À la fin de ton stage, tu as reçu une proposition d’embauche. Comment ça s’est passé ?

ça s’est passé très naturellement, après ma soutenance de mémoire de Master, sur le thème « la mise en place d’un Micro Service de Calcul de Parcours optimal », en présence de mon tuteur de stage, Michaël Bailly, et de l’obtention de mon diplôme. LINAGORA m’a proposé un contrat en CDI de Développeur logiciel au sein de l’équipe Recherche et Développement : j’étais très content !

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Mon objectif c’est de monter en compétences, d’apprendre le maximum. J’ai la chance de travailler avec des développeurs expérimentés qui aiment transmettre.

J’espère bien évoluer vers un poste de « Lead Developer » et Gestion de Projets, ou même de « Devops ».

Comment t’imagines-tu dans 10 ans ?

Je me vois bien gérer une équipe R et D, avoir un poste avec plus de responsabilités, et pourquoi pas monter mon entreprise ! En France ou au Maroc.

Agora : Lieu de vie à LINAGORA

L’Agora : le lieu de détente à LINAGORA

En complément à cette série, vous pouvez également retrouver en ligne, l’interview en anglais de Michael Bailly, directeur du projet OpenPaaS.


Vous souhaitez nous rejoindre ? Jetez un œil à nos offres d’emploi !