Chrystelle ROGER

LINAGORA annonce l’arrivée de Chrystelle ROGER au poste Senior Adviser

LINAGORA a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Chrystelle ROGER en tant que Senior Advisor.

Chrystelle ROGER participera à l’élaboration de la feuille de route stratégique de LINAGORA qui consiste à faire des logiciels libres un levier de souveraineté numérique nationale et européenne. Elle contribuera à renforcer son plan transformationnel de société à missions en cohérence avec les enjeux sociétaux, tout en créant les conditions permettant de développer l’activité auprès des grands donneurs d’ordre.

Chrystelle Roger - LINAGORA

De formation École de commerce, auditrice de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie) et titulaire d’un mastère Développement Durable de Mines ParisTech, Chrystelle ROGER intervient depuis le début de sa carrière pour le compte de cabinets de Management Consulting et des Entreprises de Services Numériques (Accenture, Capgemini), auprès de la sphère Publique et Défense & Industrie aéronautique. Elle a notamment occupé despostes d’Associée (KPMG) sur des fonctions de création de structure en mode entrepreneuriat, de pilotage de P&L et de stratégie sectorielle.

Face aux nouveaux défis de sociétés nécessitant une réinvention des modèles de soutenabilité environnementale et économique, elle a décidé en 2019 de créer sa structure de conseil en innovations durables Myceco, spécialisé sur le Biomimétisme*.  Myceco a significativement favorisé l’essor du biomimétisme en France, en structurant la feuille de route nationale de cette démarche scientifique pluridisciplinaire pour le compte de la direction générale du Ceebios  auprès des décideurs (gouvernement, parlementaires, industriels) avec quelques faits d’armes notables.  Elle contribue à faire du biomimétisme un levier majeur de souveraineté. Entre autres, le biomimétisme est cité par le Président de la République comme levier d’innovation dans le plan France 2030 et aux Assises de l’Economie de la Mer 2021 et dans des rapports parlementaires ( note d’étude OPECST).

Chrystelle ROGER est engagée par ailleurs à titre individuel sur des missions de protection du vivant avec des ONG et de Défense en tant que colonelle de réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Animée par la logique des communs, nécessaire pour affronter nos transitions systémiques, c’est tout naturellement que Chrystelle ROGER a manifesté très tôt un intérêt pour les communautés Open Source. Elle a ainsi participé il y a 20 ans, à l’émergence de ce nouveau modèle économique avec les fondateurs de LINAGORA dont elle partage les convictions.

Aux interfaces entre le monde des politiques publiques, de l’industrie et de la recherche, Chrystelle Roger contribue à donner davantage de portance aux sciences dans les processus de décision et renforcera le rayonnement de LINAGORA en démultipliant sa visibilité auprès de ses différentes parties prenantes.

En ligne avec les nouveaux modèles professionnels favorisant la multi-activité, Chrystelle ROGER poursuivra à temps partagé son activité au sein de Myceco.

Michel-Marie MAUDET, Directeur Général de LINAGORA, se félicite du renforcement de l’équipe de direction:

« C’est un véritable plaisir d’accueillir Chrystelle au sein de LINAGORA. Je connais ses grandes qualités et sa capacité à mobiliser les différentes parties prenantes autour d’objectifs stratégiques. Chrystelle doit donner une nouvelle impulsion à LINAGORA dans sa stratégie de croissance comme il y a plus de 20 ans lorsque nous avons été les pionniers dans l’usage des logiciels libres dans les systèmes les plus critiques de l’État. Il s’agit ensemble de jouer une nouvelle fois le rôle de « game changer » majeur, dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie gouvernementale en matière de Souveraineté Numérique. »

* Biomimétisme : s’inspirer du vivant pour des projets d’innovation durables par l’écoconception par exemple. ISO TC-266

**Publication majeure Myceco : rapport issu de la journée de travail organisée par Myceco et Ceebios chez France Stratégie, le 29 novembre 2019  intitulé : « Biomimétisme : quels leviers de développement & quelles perspectives pour la France ? ».