Les talents de LINAGORA

Samir, 27 ans, Ingénieur de Recherche

Suite à son stage de fin d’études chez LINAGORA, Samir a intégré la société en janvier, en tant qu’Ingénieur de Recherche, sur le projet LinTO, le Smart Assistant Open Source de LINAGORA. Diplômé de l’IMT Atlantique et de l’ENSAE, il vient de publier un article sur la reconnaissance vocale : « Tuning of parameters for decoding in automatic speech recognition ». Apprenons-en plus sur son parcours !

 

Quel est ton parcours avant LINAGORA ?

La recherche opérationnelle (RO) est au confluent de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la gestion et du génie industriel. Elle permet de fournir des bases rationnelles à la prise de décisions, dans un but de contrôle ou d’optimisation (améliorer l’efficacité, diminuer les coûts, etc.).

J’ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles, option maths et physique, puis intégré une école d’ingénieur, l’IMT Atlantique, en spécialisation « recherche opérationnelle » (RO).

La RO est au confluent de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la gestion et du génie industriel, en fait, elle permet de créer des modèles ou méthodes pour résoudre des problèmes complexes d’organisation. Puis, à la fin de mes études à l’IMT Atlantique, le Big Data m’a beaucoup intrigué et j’ai donc travaillé un an en tant que consultant dans une ESN (entreprise de service numérique) en tant que Consultant Big Data, et j’ai contribué au développement d’une application mobile. Après cette expérience, j’ai souhaité revenir à des sujets mathématiques, et je me suis intéressé au machine-learning et à l’intelligence artificielle. J’ai donc fait une année de plus en Master Spécialisé en Data Science à l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique).

Comment as-tu connu LINAGORA ?

À la fin de mon année à l’ENSAE, j’ai cherché un stage pour l’été dans le domaine du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle. Et j’ai trouvé une offre chez LINAGORA, pour travailler sur LinTO, le Smart Assistant vocal Open Source ! Ce qui m’a réellement motivé, c’est de développer un assistant vocal français, sans faire appel aux GAFAM. Un projet de cette envergure, en France est difficile à trouver. Il y a quelques concurrents mais ça reste assez restreint.

Quel était ton poste ?

Ingénieur stagiaire de recherche. Mes principales tâches étaient de travailler sur la constitution de l’assistant vocal en langue anglaise, dans le but de le présenter au CES de Las Vegas, le plus grand salon consacré à l’innovation technologique ! A la suite de ce stage, j’ai été embauché en CDI.

Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

Pour la reconnaissance vocale, nous avons plusieurs sujets liés au temps mis par le système à décoder la voix, puis à répondre. Ce sont des sujets que les GAFAM ne traitent pas forcément, puisqu’ils s’appliquent sur les ressources du Cloud. Donc ma mission principale est de trouver des façons de faire du décodage de la voix pour à avoir une réponse rapide en utilisant des méthodes qui sont « state of the art ». J’effectue donc des recherches, accompagné par des doctorants qui réalisent des thèses sur les sujets de reconnaissance vocale. Je traite également la partie « détection d’intention »(NLU).

Qu’est ce qui te plaît chez LINAGORA ?

Ce qui me plaît le plus, c’est d’être polyvalent et donc de pouvoir contribuer à plusieurs aspects d’un même projet. Je suis libre de faire mes propres recherches de mon côté, tout en continuant de travailler sur ma mission principale. Je passe autant de temps que je le souhaite sur mes recherches, en étant ingénieur et non doctorant. Et puis, nous partageons nos recherches, pour construire une « Troisième Voie Numérique », éthique, inclusive, durable, et GAFAM-free !

Comment t’imagines-tu dans l’avenir ?

Je pense que je continuerai à travailler sur la reconnaissance vocale, et sur tout ce qui touche au machine-learning, car ces sujets me passionnent, et qu’ils sont l’avenir !

Vous souhaitez nous rejoindre ? Jetez un œil à nos offres d’emploi !